Le Voyage de Chihiro

Couchée à l’arrière de la voiture familiale, Chihiro est une fillette d‘une dizaine d’années qui a du mal à accepter le déménagement imposé par ses parents.

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し) est un film d’animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001.
Alors que la voiture s’arrête près d’un étrange tunnel, les parents de la petite fille, pris de curiosité, décident de le traverser. Ils ne se doutent pas qu’ils viennent de pénétrer dans un monde étrange peuplé d’esprits en tout genre, et lorsque Chihiro découvre que ses parents ont été transformés en cochons par la sorcière Yubaba, elle fera tout pour les sauver et leur rendre leur apparence. Pour cela, son nouvel ami Haku lui conseille d’aller demander à Yubaba un emploi dans le grand palais des bains du village. Les bains ouvrent la nuit et accueillent toutes sortes d’esprits. Dans cette œuvre, Miyazaki dépeint un monde fantastique peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres. Il y dresse un paysage dont les limites spatio-temporelles sont volontairement floues, on ne sait pas combien de temps l’héroïne passe dans cet étrange village, et on ne peut pas distinguer les frontières de ce pays insolite.
Pourtant, les drôles d'esprits qui peuplent cet univers participent encore plus au caractère fantastique du film. Alors que certains sont imaginés par Miyazaki lui-même, comme le sans-visage, beaucoup sont inspirés du folklore japonais, et notamment des yōkai. La sorcière Yubaba, tantôt vile et cruelle avec ses employés, tantôt mère poule avec son bébé, Bō, n'est pas sans rappeler Yama-Uba, la sorcière des montagnes qui dévore les voyageurs égarés après avoir gagné leur confiance.
Le vieux Kamaji, symbole du travail collectif et de l'habileté qui dirige les boules de suie avec ses trois paires de bras, fait penser à une araignée. Il semble inspiré des légendes de Tsuchigumo, yōkai arachnéen vivant dans les montagnes et dévorant, lui aussi, les voyageurs égarés pris dans sa toile.

Article de Cam 

Commentaires