Mon apprentissage du japonais
J’ai commencé à m’intéresser à la langue japonaise il y a deux ans, mais cela fait seulement 6 mois que j’ai vraiment débuté un apprentissage avec des vidéos, des cours sur Youtube, des applications pour m’entraîner, des jeux de mémoire...
C'est peut-être difficile d’apprendre une langue et d’en acquérir les bases sans avoir de véritable cours donné par un professeur, cependant je suis une personne qui aime énormément les langues et de ce fait, j’ai une sorte de facilité à mémoriser beaucoup de termes, de vocabulaire et les différents alphabets.
Cela a été, et est toujours d’ailleurs, un plaisir pour moi de toujours en apprendre plus. Pour ce qui est du japonais, je regardais beaucoup d’animé dans cette langue, alors j’entendais des mots et je les retenais. Par la suite, j’allais chercher la signification d'un mot, et en l’utilisant, on finit par l’acquérir. J’ai en effet commencé mon apprentissage par des vidéos Youtube, avec les caractères japonais, apprendre à lire. Par la suite j’ai appris à créer des phrases, à conjuguer des verbes, j’ai appris de plus en plus de vocabulaire, à prononcer correctement certains mots et même à développer un bon accent japonais.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de correspondants japonais avec qui je parlais très souvent, 5 heures par jour facilement. Je les rencontre avec des applications de langue, tel que avec Kana. Je parle avec eux sur l’application et nous avons généralement des intérêts en commun, ainsi nous faisons connaissance et très souvent nous devenons vite proche. Je leur apprends alors le français et eux le japonais, nous communiquions souvent en anglais puis nous avons rapidement utilisé uniquement le japonais. J’aime beaucoup ce genre d’applications qui me permettent de faire des rencontres et de parler dans d’autres langues. Des personnes avec qui je parle depuis des années m’ont beaucoup aidé dans mon apprentissage.
Ce qui est bien avec le fait d’avoir un correspondant, une personne qui vit dans le pays, c’est qu’elle peut nous apporter son avis sur différentes choses: elle peut nous en apprendre plus sur sa langue, son pays, sa culture, elle nous permet de connaître beaucoup de choses sur le pays, avec des informations officielles.
Je passe alors de longs appels pour pratiquer la langue, si je me trompe, ils me corrigent et je n’hésite pas à faire de même. Puis, en plus de cela, après avoir acquis certaines bases, j’ai commencé à utiliser des applications, des sortes de jeux que j’utilise dans plusieurs langues mais notamment en japonais, je les utilise très souvent, généralement le soir, les jeux sont très courts et amusants, ainsi j’apprends en m’amusant. Ce sont le plus souvent des jeux pour le vocabulaire, parfois des dessins pour les katakana, hiragana ou pour soigner l’écriture.
L'application que j'utilise le plus fréquemment Dops (que j’utilise pour le japonais, chinois et coréen), qui est une application qui me sert beaucoup et que je recommande davantage. Celle-ci présente une série de jeux, qui permettent d’apprendre du vocabulaire, en ayant une voix qui prononce les mots. Il y a plusieurs thèmes, selon ce que l’on veut apprendre, et il y a des notifications de rappel tous les jours pour ne pas oublier sa séance.
J’utilise également Kana, Nihongo no Kana...
Ainsi, j’apprends beaucoup de vocabulaire en peu de temps et je l’utilise souvent avec mes correspondants ce qui fait que je le mémorise.
Article d'Aya-Chan
Commentaires
Enregistrer un commentaire